Configurations 48 V : quelle puissance réelle d’onduleur pour une maison de 120-150 m² en totale autonomie ?
Salut tout le monde, ça fait un moment que je cogite sur mon projet d’autonomie totale pour la baraque. On est dans une maison de 120-150 m², avec quatre personnes, frigo qui tourne H24, machine à laver quasi tous les jours, chauffe-eau électrique pas énorme mais quand même, plus les lumières, ordis, TV et le four de temps en temps. L’hiver dernier j’ai eu une grosse panne de courant pendant deux jours et ça m’a fait flipper, du coup je me dis qu’un système 48 V bien dimensionné pourrait être la solution. Mais franchement, quelle puissance réelle d’onduleur vous mettriez pour tenir le coup sans galérer ? J’ai vu des configs avec 3000 W qui passent pour des petites maisons, mais là je sens que ça va pas suffire pour les pics quand tout s’allume en même temps. Vous en pensez quoi, vous avez déjà calculé ça pour une surface pareille ?
.webp)

Moi perso j’ai testé un setup 48 V il y a deux ans dans un petit chalet, et clairement pour une maison familiale ça change la donne quand tu passes à un modèle plus costaud. Chez moi j’ai fini par prendre un Victron Multiplus qui tient vraiment bien les charges un peu lourdes sans broncher, genre Cerbo GX en version 5000 VA, ça fait le taf sans forcer même quand le lave-linge et le micro-ondes se mettent en route ensemble. C’est pas donné au départ mais niveau fiabilité et silence, j’ai pas été déçu, surtout que ça gère super bien les surtensions de démarrage des moteurs. Après bon, faut quand même bien dimensionner les batteries et les panneaux derrière pour pas se retrouver à sec en plein hiver, mais pour moi c’est un des meilleurs compromis que j’ai vu en off-grid sans tomber dans du trop exotique. Et vous, vous avez déjà eu des mauvaises surprises avec des onduleurs sous-dimensionnés ?