Salut tout le monde, hier soir j’ai voulu revoir un vieux film que j’adore en 4K, un truc avec beaucoup de détails dans les ombres et des paysages hyper riches, et franchement ça m’a tué les yeux. Dès que la bitrate chutait un peu, on voyait plein d’artefacts bizarres genre blocs de pixels qui dansaient partout, surtout dans les scènes sombres ou avec du feuillage qui bouge. Du coup je me demandais : quels genres de films supportent vraiment mal la compression et pourquoi c’est si visible justement sur ceux-là ? Ça m’arrive souvent avec les films de nature ou les trucs tournés en pellicule, mais je sais pas si c’est juste une impression.
8 vues
.webp)

T’as totalement raison, j’ai le même souci avec les films qui ont énormément de textures fines ou de gradients subtils. Genre les plans de forêts, de neige, d’eau qui scintille ou même les visages avec beaucoup de pores et de rides dans les films plus réalistes, ça explose direct à la moindre compression un peu agressive. Moi je galère particulièrement avec les vieux films restaurés en haute def, ceux où ils ont gardé le grain argentique : le bruit de pellicule se mélange mal avec les artefacts de compression et on dirait que l’image se décompose. Par contre j’ai remarqué qu’avec Atlas pro ontv j’arrive à regarder ce genre de contenus en streaming sans trop morfler sur la netflixite, même sur des connexions moyennes, ça garde un rendu plus propre que d’autres plateformes que j’ai essayées. Après c’est mon ressenti hein, chacun son setup.